La performance : l’entrainer, la contrôler, la sublimer.
Kinévolution® est le premier équipement permettant l’évaluation du geste fonctionnel sportif et son entraînement suivi avec paramétrage et mesure de toutes les variables de l’effort dans les trois dimensions de l’espace (force, vitesse, accélération, force parasite..). D'une façon générale, la plupart des traumatismes sportifs, la chirurgie de l'appareil locomoteur, les pathologies de surmenage ou au contraire de l'immobilisation s'accompagnent d'une modification des performances des fonctions musculo-squelettiques et fonctionnelles qui pourront être évaluées et améliorées grâce à cet équipement innovant.
Collez au geste sportif : Reproduisez à l’entraînement le travail de chaîne musculo-articulaire de l’activité
La gestuelle sportive est attachée à une posture fonctionnelle et à un mouvement fonctionnel dans l’espace, alors pourquoi entraîner un joueur de foot assis ou rééduquer l’épaule d’un handballeur dans un seul plan ? Kinévolution® permet le mouvement spatial qui a besoin d’une liberté tridimensionnelle, et ce dans la posture fonctionnelle. Le comportement moteur propre à chaque sport et même à chaque individu porte sur la rationalité du geste et s’inscrit dans le cadre de ces activités sportives qui font appel à la mise en jeu de plusieurs articulations et actions musculaires.
Le mouvement réalisé par le sportif peut intégrer non seulement une situation spatiale sollicitant une seule articulation mais aussi une association de mouvements impliquant les articulations proximales et/ou distales. C’est alors un ensemble de segments qui réalisent le mouvement sportif, dans un système d’enchaînement d’actions synergiques impliquant aussi bien des chaînons articulaires que des chaînes musculaires. Kinévolution® permet le travail global de toute la chaîne ; Sur un geste du lancer avec la main droite par exemple, c’est bien l’ensemble de la chaîne (poignet, coude, épaule, rachis et sangle abdominale, bassin, genoux et chevilles) qui travaille selon les faisceaux de fibres réellement sollicités dans la posture et le geste sportif. Le geste du shoot du footballeur se fait bien sur la jambe d’appui et le swing du golfeur respecte bien l’enchaînement des sollicitations des différents groupes musculaires.
Donnez le pouvoir de se dépasser : le sportif visualise, anticipe et évalue en temps réel
Grâce à Kinévolution®, le sportif voit sur un écran son effort en temps réel pendant la réalisation de son mouvement dans l’intention de lui permettre de le corriger, de l’améliorer ce qui l’implique dans son propre entraînement. Avec le biofeedback intégré, il a des indications d’effort, de vitesse, de mouvement… bref, le sportif a des signaux lui permettant non seulement de se corriger, de développer un asservissement cognitif mais aussi de visualiser sa réussite. La perception ressentie par le sportif peut être imprécise, les signaux qu’il observe lui donnent des informations bien réelles. L’appareil mesure et révèle immédiatement les informations à l’athlète lui permettant de se réadapter en fonction des objectifs fixés au départ. Il enregistre tous les événements de l’effort qui restent consultables sans limite de durée.
En mode isocinétisme, la consigne sera de réaliser une répétition de mouvements concentriques ou excentriques (selon tous les types de combinaison possible : concentrique/retour passif, excentrique/excentrique…) avec le plus de force possible, à une vitesse, des accélérations et déclarations définies par le thérapeute–coach. Le sportif voit sa courbe d’effort s’afficher en temps réel tout au long de la trajectoire de son mouvement fonctionnel 3D, il peut voir et corriger un éventuel passage plus faible ou encore s’entraîner à l’explosivité, ou au maintien du couple–force sur toute la trajectoire dans l’espace. Dès la seconde répétition, ses courbes antérieures sont affichées en plein écran simultanément à l’affichage en temps réel de la courbe de son exercice en court. Il est donc naturellement incité à s’améliorer à chaque répétition, à « battre » sa courbe précédente.
En mode contrôle d’effort, le biofeedback lui permet une vision en même temps de ce qu’il fait et de ce qu’il devrait faire. La consigne qui apparaît elle aussi sous forme de courbe est choisie par le thérapeute–coach parmi des centaines d’exercices proposés. Le sportif voit sa courbe d’effort se juxtaposer à cette consigne, il voit ses erreurs, il les comprend simplement et peut se réadapter. C’est une information complémentaire extéroceptive qui lui est donnée par la vue et qu’il intègre lui-même comme un véritable contrôle de sa gestion proprioceptive. Cela lui donne une compréhension du geste ; c’est valorisant et ludique. Intégrées comme critère de réussite objectif, bien plus qualitatif que les stimuli vocaux, les courbes peuvent être modifiées (plus d’effort à un endroit précis du geste sportif, plus de vitesse, ou encore plus d’amplitude…) d’un exercice à l’autre ou d’une séance à l’autre d’un simple clic, selon l’état de forme du moment, les résultats de la séance précédente ou encore les objectifs saisonniers.
L’aspect ludique, la notion de succès/erreur, la dimension motivationnelle permettent une plus grande implication de l’athlète dans son entraînement ou sa rééducation. Cela favorise non seulement le développement d’une conscience du geste grâce à une participation ici et maintenant, mais aussi la progression d’une séance à l’autre.
Le thérapeute–coach et le sportif visionnent tous les deux l’écran de biofeedback qui, au-delà de l’asservissement cognitif du sportif, offre au thérapeute un nouveau moyen de coaching du geste en temps réel, que ce soit pour inciter à la précision sur une zone d’amélioration ou que ce soit pour constater la performance et donner des feedbacks positifs.
Quantifiez la performance : Observez, comparez des mesures objectives
Lors d’un entraînement sur Kinévolution®, en répétant parfaitement le geste fonctionnel sportif, c’est comme si la balle, le ballon, la raquette ou le club de golf vous permettaient de contrôler les vitesses et d’adapter les intensités… tout en vous fournissant toutes les mesures objectives de l’effort réalisé !
Ces mesures objectives, précises et répétitives des paramètres du mouvement (déplacement, vitesse, accélération, direction et intensité de la force) vous permettent un suivi longitudinal, une comparaison anté et post entraînement, une discrimination de la fatigue centrale et de la fatigue périphérique. L’information visuelle immédiate renseigne le sportif sur son état physiologique, fonctionnel ou pathologique. Le thérapeute–coach s’appuie sur le visuel pour ajuster ses stratégies de progression. En suivant les performances de l’athlète au newton et au millimètre près, le thérapeute–coach à une image réelle, grâce à des graphiques simples de l’évolution physique dans le parcours d’entraînement, le déroulement de la saison, ou encore les évolutions intersaisons.
Quel est le lanceur le plus véloce dans votre groupe d’attaquants la semaine du match ? La répétitivité du positionnement (debout ou assis) est assurée grâce à une plateforme de positionnement à télémétrie laser, à des appuis thoraciques ou dorsaux, à des jeux de sangles et de calles. La reproductivité du geste, l’isolement de chaînes, d’articulations ou de segments grâce à ces ancrages, sont également possible afin de comparer le membre sain au membre lésé, ou encore de faire un suivi transversal sur une même population. Observez sur un même graphique l’évolution des efforts comparés de 3 joueurs sur un mouvement identique et déduisez la tendance du moment. Partagez ces graphes en plein écran après la séance d’entraînement avec vos athlètes et sollicitez l’émulation et le partage d’expérience. La chaîne de mesurage de Kinévolution® est certifiée par des laboratoires technologiques accrédités Cofrac et a subi des études en laboratoire d’analyse du mouvement en précision et répétabilité.
Précisez vos critères d’excellence : Donner des consignes d’entraînement précises et ajustez la vitesse à 0,0036 km/h près !
La résistance manuelle est naturellement subjective, la résistance gravitationnelle (directe et indirecte) contraint à des exercices concentrique/excentrique dont on ne maitrise ni les courbes d’effort ni la vitesse, tout comme les résistances élastiques qui n’offrent qu’une résistance proportionnelle à l’étirement... Le travail du geste fonctionnel n’est jamais réduit aux gestes analytiques dans un seul plan permis par les dynamomètres isocinétiques d’anciennes générations. Pourquoi travailler à l’entraînement le bon geste nécessitant les 3 degrés de liberté dans l’espace avec des caractéristiques d’effort non adaptées aux véritables besoins de l’activité sportive ? Pourquoi apprendre à être précis à un angle bien particulier du shoot et s’entraîner avec des équipements qui construisent les chemins de fibres pour être puissants à un autre angle ?
Avec Kinévolution®, l’athlète peut travailler les mouvements variés de son activité sportive tels qu’un geste de l’armé du membre supérieur, le shoot du membre inférieur, des diagonales de type Kabat… En réglant très simplement, et très précisément toutes les composantes fonctionnelles telles que la vitesse (avec une précision affichée de 1 millimètre/seconde), l’accélération (avec une précision affichée de 1 millimètre/seconde2) ou la décélération, la force tangentielle (avec une précision affichée de 1 newton), ou encore la force radiale, l’amplitude, le temps du geste… Vous vous approchez à chaque séance encore un peu plus du mouvement physiologique sportif parfait en termes d’intensité, de progressivité, de vitesse.. Kinévolution® permet de décrire un mouvement selon des phases d’accélération, de vitesse et de décélération indépendantes des courbes de consigne d’effort, et d’ajuster la force maximale à l’endroit exact où il faut être précis…
Les Modes d’utilisation
Entraînement
Le monde sportif a toujours été à la recherche du développement de la force, de la vitesse et de l’endurance. La tendance est de corriger les anomalies de performance dans un contexte de recherche de progression permanente. Les innovations technologiques brevetées de Kinévolution® vous offrent des possibilités de caractérisation, de simulation, de travail et de suivi jusqu’alors impossibles. Equipement de très haute technologie, mais investissement accessible, il vous aidera à faire la différence. Il deviendra très rapidement votre outil de travail et de coaching indispensable dans des programmes d’entraînements adaptés à votre discipline et personnalisés selon vos propres méthodes.
Rééducation
Kinévolution® vous permet le reconditionnement global du patient afin de restaurer les capacités fonctionnelles, l’endurance et ses performances sportives. Kinévolution® permet au thérapeute de proposer aux patients sportifs, une large gamme d'exercices analytiques mais aussi poly-articulaires se rapprochant du geste sportif dans le cadre de leur réinsertion sportive. Les nombreuses grandeurs physiques que l'appareil mesure permettent d'améliorer la prise en charge de ces patients en recherche d'un retour à la performance.
L’objectif de la rééducation fonctionnelle est de donner au patient sportif les moyens de retrouver un geste perdu (traumatologie, orthopédie, rhumatologie, neurologie). Le thérapeute doit non seulement permettre au patient de retrouver son mouvement mais également de lui donner sa performance fonctionnelle. Ses moyens passent par une réactivation des propriocepteurs (reconstruction des liaisons cérébro-musculaires), et la suppression des raideurs et douleurs sous toutes leurs formes, puis par l’exploitation des libertés retrouvées rendant le mouvement actif et enfin fonctionnel.
La kinésithérapie active peut être définie par la mise en jeu de l’activité des fibres musculaires contractiles du sportif, de façon analytique ou globale, volontaire ou automatico-réflexe. Les techniques actives tiennent une place prépondérante à presque tous les stades des traitements rééducatifs. Elles font appel à des processus neuro-psychomoteurs de régulation et d’intégration de l’activité motrice, biochimique, enfin biomécanique de déplacement ou de fixation des éléments squelettiques. D’une part, la non-mobilité articulaire fait perdre leur performance aux mécanorécepteurs et par voie de conséquence leur effet de régulation et d'adaptation des contractions musculaires. D’autre part, dans l'activité quotidienne, le muscle entraîne le mouvement de toutes les structures articulaires et non articulaires, ce qui permet d'entretenir les fonctions trophiques et, par voie de conséquence, métaboliques. La restauration du mouvement et de la fonction du membre est donc indispensable au reconditionnement global du patient sportif afin de restaurer les capacités fonctionnelles, l’endurance dans la vie sportive. Dans le but d’améliorer la prise en charge des patients sportifs, Kinévolution®, technologie de pointe totalement innovante, ouvre aux thérapeutes de vastes possibilités dans l'évaluation, la récupération du mouvement et l’entretien de la mobilité articulaire, la rééducation musculaire, ainsi que dans la prévention.
Les Modes de travail
Kinévolution® est un équipement plurifonctionnel qui dans un concept « tout-en-un » permet 4 modes de travail différents :
- En Isocinétisme 3D
- En Contrôle de force
- En Mobilisation passive
- En Isométrique
Mode isocinétique :
Premier équipement d’isocinétisme 3D, Kinévolution® permet des gestes analytiques et fonctionnels, en travail de chaîne pour reproduire exactement le geste sportif dans la posture fonctionnelle. Toutes les combinaisons d’efforts sont possibles : excentrique/retour passif, concentrique/retour passif pour ne mobiliser que la chaîne agoniste, mais aussi concentrique/concentrique ou excentrique/excentrique pour améliorer les ratios ou obtenir des renforcements plus efficaces ou bien sûr concentrique/excentrique…
Le mode isocinétique comporte de nombreuses innovations paramétrables selon le choix du thérapeute-coach. Par exemple, si pendant de nombreuses années, les travaux d’isocinétisme se sont concentrés sur la phase du mouvement à vitesse constante, on sait maintenant que les phases les plus importantes en terme de recrutement sont les phases d’accélérations puis de décélération, le travail musculaire étant très réduit entre ces deux étapes. Avec Kinévolution® Il est notamment possible de changer la pente d’accélération de façon complétement indépendante de la pente de décélération de façon à permettre le geste du lancer avec une accélération très rapide et un décélération lente, ou le geste de l’armé en paramétrant une montée progressive de l’accélération. Pareillement, pour éviter de solliciter les fibres à une angulation/amplitude non définie par le thérapeute-coach, l’équipement peut interdire, en cas d’arrêt du mouvement en pleine trajectoire, de repartir d’un autre point que le lieu d’origine du départ du mouvement, auquel cas, il y ramènera le membre du sportif en mobilisation passive afin de recommencer l’exercice. Bien d’autres innovations vous seront présentées par nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter…
Mode Contrôle d’effort :
Premier équipement à permettre de simuler la résistance manuelle de façon objective et très précise, Kinévolution® offre au thérapeute-coach la possibilité de choisir en moins de 3 touches sur l’écran tactile, parmi des centaines d’exercices proposés, des profils d’efforts variant tout au long de la trajectoire du mouvement. Ces derniers peuvent, par exemple, créer un effort croissant (indépendamment de la vitesse, elle aussi paramétrable) sur tout le mouvement, des niveaux d’efforts différents en fonction des phases de décomposition du mouvement, ou encore des courbes de Davis avec des seuils d’évitement de l’effort… Cette courbe d’effort est affichée automatiquement en plein écran dès le début de l’exercice, le sportif voit donc la consigne, l’intègre et anticipe ces changements grâce à la mesure de son effort réel dont la représentation, également sous forme de courbe, vient se superposer en temps réel à cette consigne. Selon ses objectifs de motivation de l’athlète, le thérapeute-coach peut afficher un couloir d’effort sur la trajectoire du mouvement et peut même définir un couloir de sécurité au-delà et en deçà duquel le mouvement sera automatiquement annulé demandant une relance de l’exercice. Le biofeedback de ce mode de contrôle d’effort est un outil de renforcement musculaire et de coaching important, aujourd’hui à disposition des thérapeutes qui accompagnent la performance.
Mode de mobilisation passive :
Dans une de ces nombreuses configurations d’utilisation, Kinévolution® vous offre la possibilité de mouvements de mobilisation passive, mais là aussi en privilégiant les 3 degrés de liberté physiologiques des articulations. Le thérapeute-coach peut utiliser ces deux mains de libre pour bien positionner chacune des articulations du sportif pendant le mouvement et permettre une appropriation du geste.
Mode Isométrique :
Les séries de tenu-relâcher apparaissent à l’écran en dynamique selon la progression du temps et le thérapeute-coach peut du bout des doigts en quelques touchés sur le clavier tactile, changer la force de contraction, la durée de contraction et la durée de relâchement, selon le nombre de répétitions qu’il choisit. Ici aussi, le biofeedback joue un rôle important dans l’asservissement cognitif du sportif qui voit sa propre courbe d’effort se superposer à la courbe de consigne et peut ainsi juger de ses performances dans la posture fixée par le thérapeute.